Courgettes farcies

Ingrédients :

Pour les courgettes farcies 4 courgettes rondes
500 grammes de champignons
2 cuillères à soupe d’huile de coco vierge extra, bio, fondue
1 petit oignon
1 gousse d’ail
Thym, origan (ou autres herbes aromatiques)
Sel
Poivre noir
Pour la sauce à l’avocat1 avocat
3 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
Sel
Poivre noir

Recette :

  • Préparez les courgettes :
  • Préchauffez le four à 180°,
  • Coupez les chapeaux des courgettes, videz-les à la moitié avec une cuillère,
  • Versez un filet d’huile de coco fondue ou d’huile d’olive dans les courgettes, salez, poivrez,
  • Faites cuire les courgettes au moins 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

  • Préparez les champignons :
  • Pendant ce temps, hachez l’oignon, l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile de coco,
  • Émincez les champignons en lamelles, ajoutez-les dans la poêle, salez, poivrez, ajoutez les herbes aromatiques. Réservez au chaud.

  • Préparez la sauce à l’avocat :
  • Dans un blender, mixez ensemble l’avocat, l’eau, le citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une préparation lisse.

  • Servir : garnir les courgettes avec les champignons. Servir avec la sauce à l’avocat et une herbe aromatique.

Quelques mots sur les ingrédients de cette recette :

Légume star de l’alimentation cétogène, la courgette peut être consommée de mai à octobre. Elle est riche en minéraux (potassium et vitamine B9) et anti-oxydants, pauvre en glucides (1,4 grammes pour 100 grammes), pauvre en lipides (0,36 grammes pour 100 grammes) et pauvre en protéines (0,93 grammes pour 100 grammes). Elle contient des composés phénoliques et des flavonoïdes, des caroténoïdes (notamment de la lutéine), essentielle à la bonne santé oculaire. Elle contient également des pectines solubles, douces pour l’intestin.

Les champignons sont riches en protéines, en prébiotiques, en minéraux (sélénium), vitamines et polysaccharides. Pauvre en glucides, il regorge de bienfaits nutritionnels. Certains d’entre eux ont des propriétés médicinales reconnues par la médecine chinoise : le maitake, le shiitaké, le coriolus versicolor, le reishi, le cordyceps.

L’oignon, comme l’ail, contient des composés sulfurés qui présentent de nombreuses propriétés santé, notamment anti-oxydantes. Selon des études scientifiques, une consommation régulière d’oignons permettrait de prévenir différents cancers comme celui du côlon, du larynx, des ovaires, du pharynx, du cerveau, de l’estomac, de l’œsophage, de la prostate… Il a également une action dépurative et diurétique. Il est riche en potassium et en fibres, ainsi qu’en vitamine C et flavonols. L’ail est un véritable allié santé. Il est source d’anti-oxydants, de vitamines E et C, de polyphénols, de flavonoïdes et de tocophérols. Il est riche en fibres prébiotiques. Il fluidifie le sang, agit sur le système respiratoire et digestif.

L’avocat a une composition comparable à celle de l’huile d’olive, avec environ 79% d’oméga 9. C’est un aliment alcalin, idéal pour réguler son équilibre acido-basique.

Issue de la noix de coco, l’huile de coco est constituée à 86% d’acides gras saturés. C’est la meilleure source de triglycérides à chaine moyenne, des acides gras rapidement métabolisés par l’organisme. Le citron, quant à lui, est une bonne source de vitamine C, de flavonoïdes, limonoïdes, rutine, de limonène, d’acides organiques et de minéraux. C’est un allié santé de choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :