Pancakes keto sans oeuf

Je vous avais promis que le régime KETO était quand même assez gourmand. Du coup, plutôt que de vous écrire pas mal de recettes de légumes (j’en ai tout un tas sous le coude, ça va venir : ) je commence par les recettes gourmandes pour le brunch dominical de temps en temps ! Cette recette est simple à réaliser. Je n’utilise pas d’œuf pour la réaliser ni aucune protéine animale. Riche en farine de coco, lait de coco et huile de coco (TCM), elle est idéale pour les sportifs vegan et particulièrement délicieuse !

Ingrédients
(8 pancakes, 2 à 3 personnes)
130 grammes de farine de coco
8 cuillères à soupe de psyllium
320 ml de lait de coco
6 cuillères à soupe d’huile de coco
4 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’érythritol (optionnel)
2 cuillères à café de levure chimique sans gluten
2 cuillères à café d’extrait de vanille
OU de cannelle en poudre
4 pincées de sel
Préparation10 minutes
Repos5 à 10 minutes
Cuisson10 minutes (5 minutes par côté)

Recette :

  • Mélangez ensemble, dans un saladier : farine de coco, psyllium, levure et sel ;
  • Faites fondre l’huile de coco ;
  • Dans un autre saladier, mélangez : huile de coco fondue, érythritol, extrait de vanille ou cannelle en poudre, jus de citron. Puis ajoutez progressivement le mélange précédent (farine de coco, psyllium, levure et sel) ;
  • Mélangez bien. Laissez reposer 5 à 10 minutes.
  • Réalisez 8 petites boules, que vous aplatissez ensuite pour les mettre à cuire dans une poêle chaude, graissée avec un peu d’huile de coco (5 minutes environ, pour chaque côté) ;
  • Vous pouvez les consommez avec un peu de miel (1 cuillère à café). Bien qu’il ait un IG haut, le miel est excellent pour les défenses immunitaires et vous pouvez vous l’autorisez 1 à 2 fois par mois en petite quantité. Ce brunch peut en être une ! Vous pouvez également accompagner vos pancakes de petits fruits rouges (riches en antioxydants) ou de chocolat noir (supérieur à 80%) fondu.

Quelques notes sur les ingrédients de cette recette :

La farine de coco présente un IG bas (35) et une teneur en fibre moyenne (45 grammes pour 100 grammes de farine de coco). C’est l’aliment le plus riche en fibre après le psyllium. La farine de coco est une bonne alternative aux farines traditionnelles et elle est naturellement sans gluten. Elle est riche en protéines et c’est une excellente source de minéraux. Elle est très intéressante pour réguler le transit intestinal. Le psyllium est très riche en fibres douces : il est également très intéressant pour réguler le transit. Le lait de coco est riche en lipides et pauvre en glucides. Il est recommandé dans le cadre d’un régime cétogène hypotoxique. L’huile de coco est composée à plus de 85% d’acides gras saturés. C’est la meilleure source de Triglycérides à Chaine Moyenne (TCM) : ces acides gras sont rapidement métabolisés (très intéressante pour le sportif) et accélèrent ainsi le passage en cétose. Sans surprise, le citron est riche en vitamine C, antioxydants, acides organiques et minéraux. Il est une excellente alternative au vinaigre, particulièrement dans les sauces à salade. L’érythritol est un édulcorant naturel qui se trouve dans les fruits, les aliments fermentés et la sauce soja. Il a un IG nul : c’est donc une bonne alternative au sucre ! La cannelle permet de remplacer le sucre. Riche en fibres, c’est la seconde source de proanthocyanidine (puissant antioxydant) derrière le cacao.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :